Histoire.

L’origine viticole du Roussillon
De la Grèce Antique à nos jours
L’origine viticole du Roussillon remonterait au VIIe siècle avant l’ère chrétienne avec l’arrivée de marins grecs qui vinrent implanter des vignes lors de leur nombreux passage dans la région.
L’histoire de la famille des “de Fabrègue” remonte à ses premiers écrits et droit de propriété en l’an 1263. Nous étions en ce temps-là commerçants dans la soie près de Lyon. L’aventure viticole débuta ensuite.
Aujourd’hui, nous proposons des vins reconnus par la presse française et internationale, cités dans tous les principaux guides et régulièrement récompensés dans les concours régionaux et nationaux les plus importants depuis plus d’une vingtaine d’années.
Atlas Catalan réalisé en 1375 par Abraham Cresques.
Une histoire de famille
Des passionnés du terroir depuis 6 générations…
C’est en 1459 que le Droit de Bourgeoisie est accordé à la famille de Jean Julian de Fabrègue et que notre nom actuel patronyme est constitué. Selon notre arbre généalogique en 1640, Francois refonde les armoiries de famille d’azur et d’or surmontées d’une couronne royale. Un peu plus tard vers 1727, notre aïeul, Noble Jean de La Fabrègue (avocat au parlement et Conseiller du Roi, †1784, Lyon) fait bâtir à Rivesaltes les premières pierres qui donneront par la suite le nom de ce lieu : « Rombeau ».
Le Domaine de Rombeau est réputé pour l’excellence de ses vins traditionnels du Languedoc-Roussillon, ses vins bios, ses vins doux naturels comme le Rivesaltes et le Muscat de Rivesaltes ainsi que pour ses vins effervescents.


1263
Les premiers écrits

1986
Les premières bouteilles

1993
Les premières tables

2008
Les premières cuvées bio

Une auberge où il y fait bon vivre
Ouvert tous les jours de la vie, sans exception !
Tout commence un jour de Septembre 1993, quand Pierre-Henri, poussé par son goût de l’accueil, décide de lancer un restaurant : l’Auberge du Domaine de Rombeau.
Très vite, l’Auberge devient la vitrine des vins du Domaine et sert de laboratoire d’essai des nouvelles cuvées : actuellement, 25 cuvées sont disponibles parmi lesquelles on trouve 1 vin pétillant et 5 bios, toute une gamme de vins doux naturels les plus anciens des années 50 sont encore en vieillissement en barrique et des cuvées d’exceptions en rouge et blanc.