Le réemploi des bouteilles en verre

Un tournant écoresponsable capital que doit prendre la filière viticole

La lutte pour le ralentissement du changement climatique et la crise énergétique durable que nous traversons imposent la sobriété dans nos usages. Le réemploi des bouteilles en verre présente le meilleur bilan environnement : le lavage et la réutilisation d’emballage de verre nécessiterait un quart de l’énergie et la moitié de l’eau utilisée lors de leur recyclage (transport, refonte, fabrication). 

Réutiliser les contenants alimentaires et de boissons est une solution de bon sens que de nouveaux acteurs rendent aujourd’hui réalisable. 

Les opérateurs du réemploi, structurés au niveau national (France Consigne), sont désormais présents et actifs en Région (Oc’Consigne, Consign’Up) et accélèrent le déploiement de leur maillage local. La massification du mouvement dépend désormais de la capacité des producteurs à proposer une offre élargie de produits conditionnés en bouteilles réemployables. 

Le Domaine de Rombeau est un des premiers domaines viticoles du département à tester la consigne des bouteilles de vin et s’implique grandement dans l’évolution de cette pratique à l’échelle départementale.

En 2023, près de 12 000 bouteilles ont été collectées et envoyées chez notre partenaire Oc’Consigne pour leur lavage.

Cela a évité 5 tonnes de déchets “verre” dont le recyclage aurait demandé 3 fois plus d’énergie et 2 fois plus d’eau, chiffres significatifs quand on connaît les tensions actuelles quant à la disponibilité de nos ressources.

En 2024, nous passerons à 30 000 bouteilles destinées au réemploi, et nous renforcerons notre engagement par le partage de notre expérience et par notre soutien auprès des acteurs volontaires dans la mise en application de cette démarche.

Le Domaine de Rombeau appelle à une dynamique commune de la filière dans l’intérêt collectif

Appel aux acteurs de la filière à rejoindre l’action

Les restaurateurs et les distributeurs de boissons ont toujours pratiqué la consigne. Une part des consommateurs est déjà sensibilisée et prête à faire évoluer les pratiques. La Loi AGEC (loi anti gaspillage pour une économie circulaire) impose désormais à l’industrie agroalimentaire une part de contenant réemployable. Les Pyrénées-Orientales et plus généralement l’Occitanie sont des territoires de forte production (vin, bière, jus), mais aussi de consommation, notamment saisonnière, qui peuvent jouer un rôle de premier plan dans le développement des boucles de réemploi en cours de structuration. Notre territoire et nos producteurs, petits ou grands, doivent prendre toute leur place !

Nous appelons alors, dans cette démarche d’intérêt collectif :

  • Les producteurs à adopter le cahier des charges du label « réemploi » afin de mettre sur le marché des bouteilles aptes à intégrer la filière,
  • Les distributeurs, maillon indispensable des boucles de réemploi, à participer activement au mouvement,
  • Les pouvoirs publics à soutenir cette filière naissante de l’économie circulaire, source d’emplois et d’activité respectueuse de l’environnement, notamment par la mobilisation de ressources au bénéfice du développement des réseaux de collecte de proximité, ou encore à la constitution des fonds de roulement de bouteilles nécessaires à l’amorçage des boucles de réemploi.